Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Dieu dans une mangeoire

Dieu dans une mangeoire

Fête de la Nativité du Seigneur

25 décembre 2016

Luc 2, 1-14 Annonce de Noël
« Ô homme, éveille-toi, c’est pour toi que Dieu s’est fait homme » !

Je me rappelle un chant de Hugues Aufray qu’on chantait en veillées scoutes : « Le bon Dieu s’énervait dans son atelier... pour faire un homme, Dieu que c’est long ! »
Oh, oui, c’est long car il a été créé par Dieu avec amour et soin... mais Dieu est un Dieu patient, et heureusement car pour le sauver, cet homme, c’est encore plus long !

Si nous avons été créés à l’image de Dieu, nous avons été créés libres, et nous avons utilisé cette liberté à mauvais escient, ce qui a causé notre chute !
Et Dieu va passer toute la Bible à essayer de se dire et de sauver les hommes, sa création bien-aimée : Il va tout essayer et tout utiliser : des hommes, des événements, sur tous les tons et tous les modes possibles... rien à faire : nous restons sourds et aveugles !
Alors Dieu prend le risque absolu : lui qui, compatissant, nous a revêtus de peau au soir de la création, Il va revêtir notre chair, toute notre humanité pour nous relever, nous offrir sa divinité. Tous ses mots et actes d’amour étaient insuffisants, alors Il a fait le don absolu : l’Incarnation.
Jésus, le Verbe de Dieu, la Parole agissante, naît d’une femme, une nuit, dans une étable, emmailloté, dans une mangeoire... mais la nuit devient lumière pour les bergers et les mages, les bandelettes deviennent linceul pour un Dieu qui va rechercher dans la mort ceux qui étaient perdus, et la mangeoire devient table de l’Eucharistie pour l’Église de tous les temps !

Oui, c’est parce que chacun de nous est la création bien-aimée de Dieu, la personne préférée de Dieu avant même sa conception, qu’Il se donne à nous et qu’il naît ce soir.
Cette naissance n’est pas un anniversaire avec gâteau et bougies, elle est venue effective de Dieu en moi, en chacune de mes sœurs et chacun de mes frères en humanité. Cette naissance nous recréé et nous met en relation intime avec Dieu, celui qui se promenait dans le jardin au souffle du jour et demandait à Adam : « Où es-tu ? »
Alors que vais-je lui répondre ? Serai-je installée confortablement dans mon sofa ? Vais-je jouer les abonnées absentes ? Vais-je me cacher et avoir honte d’être la créature qu’Il a contemplée et trouvée belle ? Ou vais-je me présenter à lui, telle que je suis, le laisser entrer en moi et moi plonger en lui pour qu’Il me recréée chaque jour et particulièrement cette nuit où Il décide de tout risquer pour me sauver ?

Oui, Dieu a décidé de se faire plus proche de nous que jamais Il ne l’avait fait, notre Dieu a décidé de vivre toute notre vie, même ses côtés les plus pénibles, les plus laids ; Il s’est fait frère, ami, Il s’est dévoilé totalement par ses actes et ses paroles, par son être entier... Il nous a offert sa vie pour que nous ayons la Vie et nous a offert son corps et son sang pour que nous vivions par lui, avec lui et en lui...

Ces dons ne marchent pas au mérite, l’Esprit nous donne par grâce, gratuitement et sans mesure... cependant ils ne porteront du fruit en abondance qu’avec notre adhésion totale et notre collaboration active, à l’exemple de l’attitude de Marie à l’Annonciation et dans toute sa vie ultérieure ; en effet, Dieu nous invite chacun à participer à sa merveilleuse œuvre de salut...

Alors je n’ai qu’un mot à dire, en reprenant une parole de St Augustin :
« Ô homme, éveille-toi, c’est pour toi que Dieu s’est fait homme » !

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45