Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Dieu, l’Incorrigible

Dieu, l’Incorrigible

14 ème Dimanche du temps ordinaire A

3 juillet 2005

Dieu, nous n’aurions pas pu l’inventer. Comme il est démesuré, nous voudrions bien le tailler à nos mesures : infiniment bon, certes, mais aussi exigeant, miséricordieux mais juste, doux mais surtout pas faible.

Un père modèle, un prodige d’équilibre, le Dieu des sages et des savants ! Les enfants diraient plutôt : « Dieu, il est trop ! », délicieuse expression qui désigne à la fois l’excès et l’émerveillement qu’il provoque.

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus s’émerveille à son tour de ce que le Père révèle à ces tout-petits qui ne craignent pas qu’il soit trop bon, trop miséricordieux, trop généreux. Parce qu’ils savent, eux, à quel point ils ont besoin de cette tendresse qui seule repose de l’âpreté de la vie. « Venez à moi » leur dit Jésus. Moi aussi j’ai eu faim, j’ai eu soif, je suis tombé sous le poids de la croix, j’ai étendu mes bras sur le bois et ils restent ouverts pour vous, mes frères. Echangez votre fardeau contre le joug que je vous donne et entrez dans mon repos. Le Père qui est descendu me chercher dans l’abîme de la mort vous prendra avec moi au secret de son cœur et vous goûterez la vie en plénitude. C’est vous qu’il a choisis pour révéler à tous l’excès de son amour, sa divine démesure.

Que les tout-petits, dépositaires privilégiés du mystère de Dieu, ambassadeurs de son amour, soient toujours nos maîtres et nos guides sur le chemin du vrai bonheur.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45