Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Dieu ne se laisse pas décourager !

Dieu ne se laisse pas décourager !

28 ème Dimanche du temps ordinaire A

9 octobre 2005

Décidément Dieu ne se laisse pas décourager !

L’Evangile de ce dimanche nous le montre sous les traits du roi invitant au festin des noces de son Fils. Les invités prévus ne tiennent aucun compte de cette invitation, chacun a sans doute mieux à faire !

C’est, bien sûr, toute l’Histoire d’Israël convoqué aux noces du Royaume, que nous dit cette parabole, mais c’est surtout l’entêtement de Dieu pour ouvrir Sa vie et Sa joie à tous ceux qui accueillent ses envoyés, Son Envoyé Bien-Aimé.

Pourquoi alors l’exclusion de celui qui ne porte pas la robe de noces ?
Cet invité est passé inaperçu aux yeux des serviteurs et des autres invités mais le Roi le voit dans sa vérité et découvre la résistance cachée de celui qui, dans le fond, méprise le don : il n’a pas revêtu l’habit de noces et ne peut en rendre raison...

Cette parabole nous invite aussi à réfléchir aujourd’hui : laisserons-nous sans réponse l’appel qui nous rejoint à chaque Eucharistie : « heureux les invités au repas du Seigneur » ? Prendrons-nous au sérieux la quête de notre Dieu qui veut que sa maison soit pleine, que la profusion de ses biens trouve des cœurs prêts à se laisser remplir par cet amour sans mesure pour le partager avec le plus grand nombre ?

Pour entrer dans le festin messianique il faut suivre l’Agneau partout où il va ... jusqu’au don de sa propre vie. Il nous revêt lui-même de sa robe de martyr, purifiée dans son sang pour la joie du festin.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45