Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Dieu révélé, Dieu caché.

Dieu révélé, Dieu caché.

Solennité de l’Epiphanie

6 janvier 2013

Matthieu 2,1-12.

L’Epiphanie, fête de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ a plusieurs facettes : La tradition latine raconte l’histoire des Mages venus d’Orient pour se prosterner devant l’Enfant de de Bethléem. La tradition orientale elle, privilégie le Baptême du Christ, au Jourdain, où Jésus est manifesté Fils Bien-Aimé du Père. Quant à l’évangile de Jean, il nous parle des Noces de Cana comme étant, pour Jésus la première manifestation de Sa Gloire.

Ces événements si différents nous permettent de mieux entrer dans ce mystère de l’Incarnation.
Quand le Verbe de Dieu se révèle, Il est la lumière du monde, mais en même temps, Il se cache et s’efface, dans le visage et la chair d’un nouveau-né, dans l’abaissement du Fils descendant dans les eaux du Jourdain, dans l’eau changée en vin.
Ce mystère, annoncé par les prophètes de l’Ancienne Alliance, et révélé aux païens surpasse toute intelligence : comme les Mages, il faut nous en approcher dans l’humilité et l’obéissance de la foi. Avec les Mages il faut nous prosterner et adorer cet Enfant qui se fait proche de nous et qui est le Sauveur du monde.

Dans la faiblesse d’un nouveau-né, Dieu nous révèle ce qui demeure caché aux sages et aux intelligents, le mystère de son Amour infini pour tous les hommes de la terre.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45