Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Dieu veut notre vie !

Dieu veut notre vie !

3e dimanche de carême - Année C

3 mars 2013

Lc 13, 1-9

Face au massacre des Galiléens par Pilate, Jésus sait bien qu’on attend de lui une explication rassurante, du style : « S’ils ont souffert ainsi, c’est qu’ils avaient beaucoup péché. Dieu les a punis. » Ici, comme pour l’aveugle-né, Jésus refuse de faire un lien entre le péché et le malheur. Tous les hommes sont pécheurs, alors pourquoi cela arrive à telle personne et pas aux autres ? C’est une question à laquelle il ne peut y avoir de réponse. Pour Jésus, une chose est sûre : « Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive. » Alors, face à de tels événements, l’urgence n’est pas de chercher une explication, mais de réaliser combien nos vies sont éphémères. Elles peuvent être interrompues à tout moment. Il ne s’agit pas d’être hanté par la mort, mais de vivre et d’agir chaque jour en donnant le meilleur de nous-mêmes. Pas de temps à perdre ! Tournons-nous vers Dieu et vers nos frères.
N’ayons pas peur, Dieu n’est pas un dieu pervers qui, venant à l’improviste, se réjouirait de nous prendre en faute. Non, Il envoie son Fils labourer la terre de notre cœur. Ce Fils qui ira jusqu’à accepter de mourir pour que nous portions du fruit. Saurons-nous l’accueillir ?
Une soeur de Chalais
1ères Vêpres : Lc 3, 7-18

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45