Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Disciple : suivre le même chemin que son maître

Disciple : suivre le même chemin que son maître

23 ème Dimanche du temps ordinaire C

5 septembre 2010

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus semble poser ses conditions à ceux qui, dans la foule, veulent le suivre. Haïr ses proches, porter sa croix et se séparer de tous ses biens. Devant de telles exigences, il y a de quoi fuir ! Mais Jésus est en route vers Jérusalem, où Il s’apprête à vivre la passion. Et Il sait que ce chemin va déstabiliser ses disciples. Il sait que "l’homme ne peut découvrir seul les intentions de Dieu". Alors, Il essaie de préparer ceux qui se mettent en route derrière lui. Car "nul disciple n’est au-dessus de son maître", ils auront donc à passer par le même chemin.

Oui, nous ne pouvions imaginer un Dieu qui s’abaisse ainsi pour nous sauver. Et la réponse que cela implique de notre part a de quoi nous désarçonner. Mais ne craignons pas, "rien n’est impossible à Dieu". Laissons l’Esprit faire son œuvre en nous, laissons-nous instruire. Il nous rendra vraiment libres et nous pourrons accomplir l’unique commandement que le Christ nous a laissé : " Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés."

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45