Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Disciples

Disciples

14e dimanche du temps ordinaire - Année C

7 juillet 2013

Luc 10, 1-12. 17-20

Au moment d’entrer dans sa passion, Jésus dit à ses disciples : « Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? » Ils répondirent : « De rien » (Luc 22, 35). La force de ces mots sert de point d’appui à l’évangile d’aujourd’hui et à notre vocation de disciples.
Quand notre mission vient du Seigneur, nous n’avons rien à redouter, tout à espérer car ce n’est pas nous-mêmes que nous prêchons, c’est Jésus, le Christ. Nous n’avons pas besoin d’équipement adapté, notre unique bagage, c’est celui de sa croix et c’est elle qui nous porte. Libérés du souci de nous-mêmes, nous ne cherchons pas la solitude pour être tranquilles, ni la rencontre pour meubler un vide. Notre solitude, c’est celle du Christ et c’est lui qui l’habite, quand nous rencontrons nos frères, c’est sa lumière qui rayonne dans le vase d’argile de notre pauvre humanité. Rien de ce que nous sommes n’est à notre profit, tout vient de lui et tout est pour lui. Sa joie illumine nos épreuves et sa paix nos angoisses. Toujours nous marchons, et c’est pour le Christ. Si nos corps se fatiguent nos âmes sont ardentes et le feu de l’amour se communique de proche en proche afin que s’embrase la terre.
Notre bonheur, c’est de parler de Dieu ou avec Dieu. Avec des mots ou en silence, peu importe pourvu que le règne de Dieu soit annoncé pour la vie du monde.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45