Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Donne le salut !

Donne le salut !

Dimanche des Rameaux et de la Passion

1er avril 2012

Au seuil de cette belle et grande semaine sainte, cœur de notre foi, nous sommes invités à nous joindre à la foule qui acclame Jésus entrant dans Jérusalem.

Par son enseignement et ses nombreux miracles, Jésus a soulevé un immense espoir. Espoir bien humain d’un roi, d’un messie qui prendra soin de son peuple et le délivrera de tous ses maux. Jésus est conscient de l’ambiguïté de cette attente messianique : la foule qui l’acclame aujourd’hui passera aux outrages lorsqu’il sera faible et sans défense sur la croix.

Mais justement, Jésus se laisse acclamer car en entrant dans sa passion, l’heure de son règne est venue. Et ce règne, Il ne l’établit pas par les armes, mais en donnant librement sa vie, par amour. Monté sur un ânon, il annonce déjà sa victoire : « la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes ».

Avec tous les pauvres et les petits, avançons vers notre Seigneur et notre Roi, offrons Lui nos vies et supplions-Le avec ferveur dans ces jours-saints : « Hosanna au fils de David ! » « Donne-nous le salut ! »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45