Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Du côté ouvert

Du côté ouvert

Fêtre du Sacré-Coeur

3 juin 2016

Luc 15,3-7

« Dieu est Amour »
Ces paroles bouleversantes de l’apôtre Jean, le sont d’autant plus si nous réalisons la manière dont Dieu nous aime, dans la vulnérabilité la plus humaine, à cœur ouvert.
Face à ses persécuteurs, le Fils de Dieu n’avait d’autre défense qu’une confiance offerte en dépit de tout, espérant le meilleur de ceux dont il endurait le pire. Et c’est la source de toute conversion que cet amour désarmé et désarmant. « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » dit l’Ecriture, ils le regarderont jusqu’à être blessés eux aussi, de cette blessure d’amour, jamais fermée.

« Ô Jésus, ils ont percé votre côté pour nous ouvrir une entrée » s’écrie saint Bonaventure, dans sa gratitude émerveillée. Oui, le côté est ouvert et la bonté rayonne du cœur blessé.

Pour nous tous qui souffrons des blessures de la vie, du malheur, des égarements du péché, il y a là une extraordinaire espérance. Dans les plaies du Christ ressuscité, nous pouvons trouver le refuge le plus sûr et la vie, enfin.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45