Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche "écoute !"

"écoute !"

26 ème Dimanche du temps ordinaire C.

26 septembre 2010

Il y avait un homme riche qui faisait bombance, et il y avait un pauvre couvert d’ulcères, nommé Lazare. Entre eux rien de commun hors leur humaine condition, car le riche ignore ce Lazare mendiant à sa porte. Mais la mort les rattrape tous les deux, pour les séparer aussitôt : Lazare est emporté par les anges dans le sein d’Abraham, et le riche est enterré, mort parmi les morts, au feu éternel. Lazare reçoit alors la promesse inscrite en son nom : « Dieu me sauvera », tandis que le riche meurt dans sa superbe et sa suffisance.

Quelle rudesse dans cette parabole dont l’issue semble fermée, tragique : un abîme infranchissable est creusé entre ces deux hommes.

La finale de l’histoire nous renvoie uniquement à la Parole de Moïse et des Prophètes. Et Que dit cette Parole ?

  • « Ecoute Israël, le Seigneur ton Dieu est l’Unique ; tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force. » (Dt 6,4-5) Et chez les Prophètes :
  • « Partage ton pain avec l’affamé, héberge le pauvre sans abri. Ne te dérobe pas devant celui qui est ta propre chair. » (Is 58,7)

Ce chemin est celui de Jésus, tourné vers son Père et donnant sa vie jusqu’au bout pour ses frères. Il est Lui, la Parole qui nous sauve de tous nos abîmes d’aveuglement et d’indifférence.

Ecoutons ce soir encore le message des Béatitudes, au cœur de la parabole de ce jour.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45