Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ecoute et aime

Ecoute et aime

31 ème Dimanche du temps ordinaire B

5 novembre 2006

Quel est le premier de tous les commandements ?
On comprend cette question du scribe dans l’ évangiles de ce dimanche car la tradition juive compte 613 commandements et que, au dire des rabbins, celui qui en transgresse un seul rompt l’alliance avec Dieu.
Jésus commence par rappeler au scribe le principe fondamental de la loi : "Ecoute Israël, le Seigneur ton Dieu est l’Unique Seigneur." Tu l’aimeras, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force. Aimer Dieu requiert le cœur, l’esprit, la force, l’être tout entier. Mais il s’agit là d’abord de rendre à Dieu l’amour qu’Il nous porte, car Il nous précède de toute façon. L’amour de Dieu commence par l’écoute ; Ecoute Israël, écoute le trésor de ton cœur, écoute le trésor de ta vie. Dieu se tient à la porte et t’invite au dialogue. Voilà le premier pas de l’amour, une écoute, une confiance, une amitié.

Puis cet amour nous porte vers les autres, et il doit circuler, se transmettre, être actif, agissant dans la grande communauté humaine."Va et fais de même" dira Jésus à la fin de la parabole du samaritain. Car Dieu prend visage d’homme, dans le plus faible, celui qui a faim, celui qui est nu, celui qui est en prison.... Et il nous faut aimer ce Dieu étrange, étranger qui se dit dans le frère si proche et si lointain, déconcertant, qui reste un mystère.

Tu aimeras... Rien d’autre que cela, mais tout cela.... Jésus a vécu cet unique commandement de l’amour en toute sa vie. Il vient à nous en des commencements toujours nouveaux . Il est notre chemin.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45