Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ecoute et aime !

Ecoute et aime !

31e dimanche du temps ordinaire - Année B

4 novembre 2012

Marc 12, 28b-34

Dans l’Evangile de ce dimanche, le ton n’est pas à la polémique. Sans arrière-pensée, un scribe vient interroger Jésus au sujet du plus grand commandement. La question est importante quand on sait la place et le nombre des commandements dans la première Alliance. Jésus commence sa réponse avec les premiers mots de la prière quotidienne juive : Ecoute, Israël !… « Shema Israël » et il professe que son Seigneur est l’Unique Dieu à écouter et à aimer.

Mais comment comprendre la suite des propos de Jésus ? On a trop souvent tendance à fusionner les deux commandements, comme si aimer Dieu pouvait suffire ou comme si aimer le prochain pouvait suffire ; le second a sa source dans le premier.
C’est dans le mystère Pascal que l’unité des deux commandements est donnée, en la personne du Christ. Sur la croix, Jésus s’abandonne à son Père dans une confiance filiale en même temps qu’il offre son amour à tous les hommes par le don de l’Esprit.

A chaque Eucharistie, Sacrement de l’amour, nous recevons notre nourriture pour aimer Dieu et nos frères d’une manière toujours plus heureuse et vraie.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45