Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche En haut !

En haut !

Solennité de l’Ascension du Seigneur

17 mai 2012

Nous fêtons l’Ascension, le jour où le Christ est enlevé aux cieux. Il ouvre l’accès au ciel pour notre humanité, lui, le premier né d’une multitude de frères. En s’élevant à la droite de Dieu, le Christ entraîne nos profondeurs humaines dans la profondeur de Dieu pour qu’elles y soient transformées et irriguées de sa vie.

Le Christ n’est plus visible aux yeux des apôtres mais c’est à travers ses disciples qui l’annoncent, et à travers le frère à aimer et à guérir, que sa présence devient visible.

Le Christ est absent physiquement mais il est "avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps."
Le Christ s’en va mais il reviendra et il vient déjà à nous dès maintenant par sa parole, par les sacrements, par des évènements, par les témoins de notre temps.
Le Christ part mais ce départ est une nouvelle étape, un appel à renaître d’en haut, à vivre orienté vers lui, là où se trouve notre trésor le plus précieux.

L’Ascension du Christ nous invite dès maintenant à notre propre Ascension dans un élan de notre âme vers Dieu. Par la grâce du Christ, notre vie est appelée à être sanctifiée, offerte et élevée à la gloire du Père, non dans une évasion hors de notre vie terrestre mais dans notre cheminement quotidien à la suite du Ressuscité. A nous d’accueillir dans notre cœur sa vie divine, à nous laisser transfigurer, à nous enraciner dans le Christ ressuscité et élevé auprès du Père : nous y trouverons notre centre de gravité le plus réel et le plus vrai.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45