Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche En Lui, j’ai mis tout mon Amour

En Lui, j’ai mis tout mon Amour

Baptême du Seigneur A

9 janvier 2005

A la sortie d’Egypte, le peuple, Moïse en tête, traverse la Mer Rouge à pied sec. Pour Josué, les eaux du Jourdain « retournent en arrière ». Au seuil de la Terre Promise, personne ne se mouille.

Jésus plonge. Qui le reconnaîtrait immergé dans le bain des pécheurs ? Jean lui-même hésite. Plus tard, en prison, il doutera encore. Mais il « laisse faire », comme Dieu « laisse faire ». Les eaux ne s’ouvrent pas, c’est le ciel qui s’ouvre au moment où Jésus émerge, définitivement mouillé avec les impurs, compromis devant le Père avec l’humanité pour que « toute justice soit accomplie ».
« Voici mon Fils Bien Aimé ». Alors, vient l’Esprit, comme une colombe au-dessus des eaux. L’Unique est manifesté, et tous, inséparablement, nous sommes manifestés en Lui, uniques dans l’Unique, fils dans le Fils. Dans la bouche du Père, le Nom du Bien-Aimé ne fait plus qu’un avec les nôtres.

Laissons le Fils entrer dans les eaux mortes de nos morts. C’est là, que par sa mort, il nous a rejoints, pour surgir, Premier né d’entre ses frères, tout ruisselant de Vie, au matin de Pâques.
« Me voici, moi et les enfants que Dieu m’as donnés »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45