Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche En marche pour être heureux

En marche pour être heureux

4 ème Dimanche du temps ordinaire A

3 février 2008

Nous voici en ce dimanche au cœur de l’Evangile : Les Béatitudes, en effet, sont le portrait de ce que nous avons à vivre à la suite de Jésus. Comme le psaume premier qui ouvre le psautier, elles sont une invitation et une promesse de bonheur, et ce bonheur se trouve en marchant ; en hébreu, la racine "béatitudes" évoque la marche.
Toute la vie de Jésus incarne ces paroles. C’est Lui qui nous ouvre ce chemin et nous le donne : sans Lui, nous n’y croirions pas, car la vie n’est pas tendre, ni d’hier, ni d’aujourd’hui !

Le porche d’entrée de ce programme est la pauvreté du cœur, qui donne d’être heureux, aujourd’hui même ! C’est elle qui provoque l’ouverture, le désir et la décision de regarder au dehors de son univers, pour faire confiance à Dieu et avancer sur le chemin de la justice. Alors la miséricorde, la douceur, le labeur pour la paix, la pureté et l’endurance devant la calomnie porteront leurs fruits et construiront le Royaume.

Marchons avec Jésus, comme Lui, sur la voie de l’amour désintéressé et gratuit, et nous connaîtront une joie qui ne passe pas !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45