Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche En sursis ?

En sursis ?

3e dimanche de Carême - C

28 février 2016

Luc 13,1-9

"Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même."
Deux fois, dans l’évangile de ce dimanche, nous entendons cet avertissement de la bouche de Jésus. Vivons-nous donc sous la menace ?

Depuis le début, la Bible nous dit qu’il y a un lien entre le péché, qui nous détourne de Dieu, et la mort : "mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. " (Gn 2,17) Quel est ce jour signifié à Adam, qui lui permet de vivre 930 ans (Gn5,3) en donnant le fruit d’une descendance nombreuse ? N’est-ce pas ce même jour qui nous est donné, ce jour de la patience de Dieu, qui semble n’avoir pas de couchant ?

Oui, nous vivons en sursis, tant que nous sommes dans ce temps de la peur du jugement et de la mort, de la séduction du mal. Mais convertissons-nous au temps de Dieu, du Dieu de toute bonté et de toute miséricorde, dans ce temps où par l’aveu de notre faiblesse nous sommes, non pas jugés, mais relevés avec amour. Alors habitant ce monde qui passe et où le mal nous menace, nous goûterons la victoire de la Résurrection, du pardon au-delà de la Croix, de l’Amour au-delà de la mort.

Oraison
" Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage ; écoute l’aveu de notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment relève-nous avec amour. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur."

Textes : Rm 6, 8-23
Jonas 3
Si 2
Rm 5 6-18

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45