Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ennemis mais ... frères !

Ennemis mais ... frères !

7 ème Dimanche du temps ordinaire (année A)

20 février 2011

« Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent. » Ne prenons pas trop vite cette parole du Christ à la lettre.

Si quelqu’un nous veut du mal, s’il se comporte comme un ennemi, comment pourrions-nous l’aimer comme un ami ? Jésus ne nous demande pas de rester passif face à la violence de nos adversaires. Il ne nous dispense pas du combat. Mais Il veut que nous revêtions ses propres armes.

Nous le savons par expérience, répliquer à la violence par la violence n’arrange rien. Seul le Christ peut nous faire sortir de ce cercle infernal. Par sa mort sur la croix, « Il a tué la haine ». Il nous a réconcilié avec le Père et a fait de nous des frères.

Il est bien humain de vouloir rendre le mal pour le mal. Mais foncièrement, cela nous laisse insatisfaits. Laissons-nous transformer par l’amour de Celui qui « est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs ». Apprenons de Lui à aimer tous les hommes gratuitement. Et nous trouverons la joie !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45