Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche entende, qui a des oreilles !

entende, qui a des oreilles !

15 ème Dimanche du temps ordinaire A

10 juillet 2005

« Le semeur est sorti pour semer ... Entende qui a des oreilles ! » Nous avons reconnu la parabole du semeur. En elle-même, la parabole met l’accent sur le semeur, c’est-à-dire sur le maître des semailles de l’Evangile dans le cœur de tout homme. Quant à l’explication qui suit, elle vise d’avantage la manière d’écouter la Parole du Royaume et Jésus s’adresse à ses disciples.

Entendre ? Comment écouter pour entendre, comprendre ? Question cruciale posée par Jésus. Mais pourquoi choisit-il de parler en parabole ? Pourquoi un langage énigmatique pour communiquer la Bonne Nouvelle, Parole entendue auprès de son Père ? C’est parce qu’une parabole n’épuise jamais le sens du mystère qu’elle cherche à dévoiler, au contraire elle creuse l’oreille à l’infini.

Pour renouveler notre écoute de la parabole du semeur, faisons le détour par les prophètes : « Je susciterai à David un germe de justice » (Jr 23,5), ou encore : « Voici un homme dont le nom est germe. Là où il est, quelque chose va germer » (Za 6, 12).En annonçant la présence d’un germe, c’est la figure du Messie qui est proclamée par les prophètes.

Dans la parabole, Jésus se présente comme le semeur, celui qui jette la semence. Sa parole est le Germe de vie. Ceux qui l’écoutent ont un saut dans la foi à faire, à entendre qu’il est le Messie. En lui, Dieu a mis tout son amour. Si la Bonne Nouvelle descend dans notre cœur, s’y enracine en profondeur et germe, elle pourra porter des fruits aux saveurs évangéliques dont parlent les Béatitudes.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45