Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Es-tu celui qui doit venir ?

Es-tu celui qui doit venir ?

3 ème Dimanche de l’Avent A

12 décembre 2004

La liturgie de ce 3ème Dimanche de l’Avent nous invite à la joie car le Seigneur est proche. « Voici votre Dieu, Il vient lui-même et va vous sauver."

Cependant, nous ne voyons pas encore que cette prophétie d’Isaïe, où les malades sont guéris et les captifs libérés, soit pleinement réalisée.

Jean Baptiste dans sa prison s’interroge : »Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Comme ses ancêtres, les prophètes de l’Ancienne Alliance, Jean est l’homme du désert qui a traversé l’épreuve ; mais le voici en prison et c’est un désert pire que celui de Juda. Il ne sait pas, que là aussi, vulnérable et désarmé, il est le précurseur et annonce le Messie.

Car Celui qui nous sauve n’est pas un tyran dominateur : sa seule puissance est humilité, douceur, accueil des pauvres et des petits, pardon donné jusqu’au bout.
Nous ne savons rien de ce que fut la méditation de Jean-Baptiste aux dernières heures de sa vie ; A-t-il compris quel Messie il annonçait ? L’épreuve de la prison, le doute qu’il a vécu ont achevé en lui l’œuvre de purification, et comme son Seigneur, il est entré dans la joie d’un si grand mystère.

Qu’il accompagne encore aujourd’hui notre marche vers le Sauveur, qu’il nous affermisse dans l’espérance et la joie du Royaume qui vient.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45