Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche espèrons-nous le Messie ?

espèrons-nous le Messie ?

3 ème Dimanche de l’Avent A

16 décembre 2007

Qu’avait entendu Jean du fond de sa prison ? Vraisemblablement, que Jésus avait guéri des malades et des infirmes, des lépreux et des aveugles. Peut-être lui avait-on rapporté quelques bribes d’enseignement "Heureux les pauvres.. ; Heureux les persécutés pour la justice...", ou même que parmi les plus proches de Jésus, il y avait un publicain, un certain Matthieu ...

Tout ceci , nous l’avons appris nous aussi, en lisant l’évangile de ce Matthieu jusqu’au passage où Jean pose la question : "Es-tu celui qui vient ?"

Or, quels sont les signes que donne Jésus en guise de réponse ? Les aveugles voient, les boiteux marchent... Rien de plus que ce que nous avons lu, rien de plus que ce que Jean a entendu. Mais rapporté ainsi, nous pouvons reconnaître la prophétie d’Isaïe, l’espérance du peuple de l’Alliance.

Espérons-nous le Messie au creux de notre humanité blessée ? Cherchons nous Dieu dans notre misère humaine ? Si nous l’attendons dans la puissance d’un jugement ou la gloire convenable à une divinité, nous serons scandalisés au soir de Noël. Que cette crèche, où Dieu nous convie à l’adorer, cette humanité fragile du premier jour, nous ouvre au contraire à la pleine révélation de l’amour de Dieu pour nous.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45