Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche espèrons-nous le Messie ?

espèrons-nous le Messie ?

3 ème Dimanche de l’Avent A

16 décembre 2007

Qu’avait entendu Jean du fond de sa prison ? Vraisemblablement, que Jésus avait guéri des malades et des infirmes, des lépreux et des aveugles. Peut-être lui avait-on rapporté quelques bribes d’enseignement "Heureux les pauvres.. ; Heureux les persécutés pour la justice...", ou même que parmi les plus proches de Jésus, il y avait un publicain, un certain Matthieu ...

Tout ceci , nous l’avons appris nous aussi, en lisant l’évangile de ce Matthieu jusqu’au passage où Jean pose la question : "Es-tu celui qui vient ?"

Or, quels sont les signes que donne Jésus en guise de réponse ? Les aveugles voient, les boiteux marchent... Rien de plus que ce que nous avons lu, rien de plus que ce que Jean a entendu. Mais rapporté ainsi, nous pouvons reconnaître la prophétie d’Isaïe, l’espérance du peuple de l’Alliance.

Espérons-nous le Messie au creux de notre humanité blessée ? Cherchons nous Dieu dans notre misère humaine ? Si nous l’attendons dans la puissance d’un jugement ou la gloire convenable à une divinité, nous serons scandalisés au soir de Noël. Que cette crèche, où Dieu nous convie à l’adorer, cette humanité fragile du premier jour, nous ouvre au contraire à la pleine révélation de l’amour de Dieu pour nous.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45