Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Et pour vous ?

Et pour vous ?

21 ème Dimanche du temps ordinaire A

24 août 2008

« Pour vous, qui dites-vous que je suis ? » demande Jésus à ses disciples, après avoir enseigné les foules et leur avoir donné du pain à satiété. Mais autour de lui, que perçoit-on de la relation d’amour, du lien vivant entre lui et son Père ?

La réponse venant de la foule est floue : on oscille entre plusieurs prophètes d’autrefois. De la part de ses proches, Jésus sollicite une réponse plus personnelle : « Pour vous ?... » Dans sa spontanéité habituelle, Pierre dit : « Le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Cette parole lui vient de l’Esprit, mais il aura à saisir encore que le Messie de Dieu est celui qui endure aussi les humiliations de la croix avant de connaître l’heure de la résurrection. Pierre le comprendra plus tard lorsqu’il passera lui-même par le chemin de l’abaissement.

Pour nous, qui est-il ce Christ ? Il est le Juste qui a rompu la chaîne implacable de la violence. Sur le bois de la croix, la haine et le mensonge n’ont pas eu raison de lui. Par sa vie librement offert, il a changé l’impasse de la mort en destinée de paix. Sommes-nous prêts à faire corps avec lui ?

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45