Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Être le Christ

Être le Christ

10 juillet 2016

Luc 10,25-37

JPEG - 62.8 ko

En ce 15ème dimanche du temps ordinaire, la liturgie nous propose dans l’Évangile de st Luc la parabole du « bon samaritain ».

Un docteur de la Loi demande à Jésus ce qu’il faut faire pour avoir la Vie Éternelle. Il s’attend à recevoir une parole pour les fils d’Israël.
Pas de chance : Jésus le prend doublement à contre-pieds.
D’abord, la vie éternelle est offerte à tous, et pas seulement aux juifs pieux et donc pas seulement aux Chrétiens qui vont à la messe le dimanche, mais à tous ceux qui aiment leur prochain.
Ensuite, il ne s’agit pas de savoir qui est mon prochain mais de qui je me fais proche. La Vie Éternelle, c’est de me faire proche de celui qui a besoin, comme Jésus Christ lui-même s’est fait proche de chacun de nous, en prenant et assumant notre condition humaine.

Mais alors, à quoi cela nous sert-il à nous aujourd’hui d’être chrétiens, si n’importe qui peut obtenir la vie éternelle par sa charité en actes ?
Eh bien, notre mission à nous, c’est de continuer la celle du Christ, de porter sa présence aimante et agissante au milieu de nos frères et sœurs souffrants en particulier :

  • Si tu es un pécheur repenti, tu sais comment rejoindre celui qui est dans les ténèbres.
  • Si tu as passé par la maladie, tu sais les mots et les gestes attendus de ton frère ou de ta sœur malade.
  • Si tu as vécu l’exil, tu sais le bouleversement que vivent les immigrés d’aujourd’hui, et tu n’as qu’une envie, c’est de les aider.
  • Si tu as connu un divorce ou toute autre grosse épreuve, tu sais ce dont a besoin ton prochain qui est dans cette fournaise.

Sois le Christ aux côtés de l’humanité souffrante, et tu vivras !

JPEG - 54.3 ko

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45