Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Faisons taire ce gêneur !

Faisons taire ce gêneur !

Dimanche des Rameaux A

20 mars 2005

"Hosanna au Fils de David" cette acclamation que nous allons reprendre plus d’une fois en ce dimanche des Rameaux, aurait pu marquer le début de la reconnaissance de Jésus par son Peuple : Il entre à Jérusalem acclamé par la foule comme "Roi-Messie", reconnu par "la bouche des enfants des tous petits"(psaume 8).

Mais voilà que les oreilles closes sur elles-mêmes, les yeux aveuglés par le savoir, les cœurs endurcis de tous les pharisiens, les grands, les savants, ne peuvent accepter ce Jésus qui bouscule non seulement les vendeurs du Temple, mais tous les liens qu’ils ont tissé pour enserrer leurs ouailles...Ceux-là sont scandalisés, ils veulent en finir avec ce gêneur .

Aujourd’hui nous allons faire mémoire de la Passion de Jésus-Christ, en entrant dans la Grande Semaine, mais est-ce une mémoire si lointaine qu’elle n’ait rien à voir avec le monde où nous sommes ? Comment ne pas voir qu’une foule peut être retournée par des meneurs pour devenir foule hurlante et hargneuse : "jetons le dehors", "crucifions-le"
Comment oublier que le Fils de l’Homme récapitule en lui l’humanité toute entière et chaque être humain ?
Seigneur Jésus, en célébrant Ta Passion, fais-nous la grâce de ne pas céder à la facilité des idées reçues, des modes de penser et de juger... éclaire nos regards pour discerner plus profond que les vues mondaines et donne-nous le courage de prendre vraiment partie pour le juste et l’innocent.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45