Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Fête de Notre Père Saint Dominique

Fête de Notre Père Saint Dominique

8 août 2011

« Mon Dieu, ma Miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? »

A lui seul, ce cri dévoile ce qui a habité le cœur de Dominique, sans doute de plus en plus intensément, au cours de sa vie.

Au pied de la croix, Dominique s’est laissé bouleverser par l’amour du Christ pour tout homme. Déjà par sa Castille natale, terre carrefour entre les Maures et les Chrétiens, et par l’éducation reçue de sa mère Jeanne, Dominique avait un cœur ouvert et attentif aux pauvres. Mais du Christ, il apprend à n’avoir qu’un seul désir : le salut des hommes et en particulier de ceux que le péché retient prisonniers. A l’école d’un tel maître, Dominique comprend que la parole et l’exemple valent mieux que les chars et les cavaliers. La seule arme qu’il demande avec insistance est « une charité véritable et efficace ».

A notre tour, laissons le Christ élargir notre cœur, remettons-lui tous ceux qu’il nous donne. Et n’oublions pas que pour le Christ, aucun homme n’est condamné, même la pire crapule. Tous nous sommes appelés à recevoir son salut !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45