Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Folie de Pierre

Folie de Pierre

19 ème Dimanche du temps ordinaire A

7 août 2011

« Seigneur, si c’est toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Quelle drôle de mise à l’épreuve ! Et, si ce n’est pas Lui, Pierre, tu te lances à la mer et tu coules ? sans sauveur ?

Pierre est vif, mais peut-être pas aussi imprudent que cela. Pourquoi cette demande ?

Voilà plusieurs heures nocturnes qu’il rame dans cette barque, alors que Jésus est resté sur le rivage. Mais l’esprit et le cœur de Pierre ne sont-ils pas tournés vers son Maître, en attente de Lui au milieu de la tempête ? Or le voilà debout sur l’eau, inaccessible ! La parole de Jésus a déjà fait faire des folies à Pierre. Il le sait, il suffit que Jésus l’appelle et il pourra le rejoindre.
Jésus ne se moque pas de cet empressement, il ne le rappelle pas à la raison. Puisque Pierre veut venir à Lui, serait-ce en marchant sur les eaux, il accueille et soutient sa demande. « Viens ! » dit-il, et Pierre marche effectivement vers son Seigneur sur la mer agitée. Il n’a fait que quelques pas ? ! Qui d’entre nous en a fait plus ?

L’attirance vers le Christ, le mouvement provoqué par son appel au fond de notre être, ne trompent pas. Tous les disciples dans la barque ont reconnu le Fils de Dieu dans sa puissance et se prosternent devant Lui. Pierre, lui, a retrouvé son Seigneur et son Sauveur dans la main qui le saisit pour le tirer à Lui.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45