Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Fortune unique

Fortune unique

33 ème Dimanche du temps ordinaire A

13 novembre 2011

Un maître fortuné va partir en voyage, longtemps. Et plutôt que de fermer sa maison, licencier tout le monde et mettre sa fortune au chaud à la banque, il la partage et la confie à ses serviteurs. Ceux-là vivaient déjà, indirectement, des biens du maître. Ils doivent maintenant en vivre directement et responsablement. Dans les mains de ceux qui les font travailler, les 5 ou 2 talents semblent se multiplier facilement.

Mais toi qui as enfoui ton talent dans la terre, de quoi as-tu vécu en l’absence de ton Maître ? Sur quels biens t’es-tu reposé quand tu as enfoui le bien véritable qui t’était confié ? La peur peut-elle nourrir son homme ?

Cette parabole fait partie du grand discours que Jésus adresse à ses disciples sur le Mont des Oliviers, juste avant d’entrer dans sa Passion. Quelle fortune laisse-t-il, lui qui sera dépouillé même de ses vêtements ? Le témoignage d’une charité active, d’une liberté d’aimer, d’un pardon offert jusque sur la Croix, et surtout la promesse de l’Esprit-Saint, présence et puissance de Dieu en nos cœurs prêt à faire croître et fructifier chacun des actes de charité, de liberté, de pardon que nous pouvons poser. Voilà cette monnaie que les Saints ont su utiliser sans réserve, qui leur permet de goûter la joie du Maître.

Unique fortune mise entre nos mains pour que nous en vivions aujourd’hui et demain.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45