Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Fragile humanité

Fragile humanité

Fête de la Sainte Famille

28 décembre 2014

Luc 2,22-40

L’évangile du dimanche dit de « la Sainte Famille », se présente sous la forme d’une lecture brève, étonnamment brève, et d’une lecture longue. Si l’on en reste au texte réduit à sa plus simple expression : l’offrande de Jésus au Temple de Jérusalem et le retour de la famille à Nazareth, cela suffit. Ce qui s’impose alors, c’est que les gestes de Marie et Joseph à l’égard de leur premier-né s’inscrivent tout bonnement dans les prescriptions de la loi de Moïse.

Pour les habitants de Nazareth, il s’agit d’une famille ordinaire et Jésus n’est qu’un petit juif, comme les autres. C’est bien cela, le mystère de l’Incarnation. Les contemporains de Jésus n’avaient pas lu le récit de l’Annonciation ! Comment auraient-ils pu deviner que cet enfant, le fils de Marie et Joseph, venait de Dieu ? Et c’est là que se profile le drame de la Passion, du rejet de Jésus par ses plus proches : on le connaît trop, celui-là ! Comment osera-t-il, à la synagogue de Nazareth, après avoir lu la prophétie d’Isaïe, prétendre qu’en lui, elle trouve son aujourd’hui ?

La sainte Famille, c’est un vase d’argile qui contient un trésor, c’est l’écrin qu’il faut ouvrir pour que se révèle le Dieu caché, c’est notre humanité.

Une sœur de chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45