Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Gaudete : soyons dans la joie !

Gaudete : soyons dans la joie !

3 ème Dimanche de l’ Avent C

13 décembre 2009

La liturgie de ce 3° dimanche de L’Avent nous invite à la joie ; L’évangile de Luc nous indique le chemin pour y parvenir.

Au désert, les foules se pressent autour de Jean-Baptiste : « Que devons-nous faire ? » demandent-elles. Jean répond de façon simple, adaptée à chacun selon son métier. Il propose une conversion en actes : Préparer le chemin du Seigneur, c’est d’abord, pratiquer la justice, partager ses biens, faire droit aux pauvres et aux malheureux. Mais le peuple reste en attente, une attente que le baptême de Jean, ni aucune pratique bonne, ne peut combler.

C’est le Christ, venu baptiser dans l’Esprit-Saint et le feu qui ouvre le chemin de la plénitude de vie. Son jugement dépasse les prophéties de l’Ancienne Alliance ; Il est l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Sa miséricorde infinie est notre espérance et notre salut. Nous ne le connaissons pas encore entièrement, mais Il vient à nous et déjà l’espérance de sa venue nous comble de joie.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45