Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Guérir de la violence

Guérir de la violence

Dimanche des Rameaux B

9 avril 2006

Dans 8 jours, les alleluias ruisselleront de bonheur dans toutes les liturgies chrétiennes proclamant la victoire de la Vie sur toute mort, mais aujourd’hui, nous commençons la grande montée vers Jérusalem. Même si les enfants crient "Hosanna", nous savons que Jésus est accompagné de la haine de tous ceux que sa présence a dérangé et dérange encore.

Pour Le suivre et entrer avec Lui dans le cœur de sa Passion il nous faut épouser les sentiments qui sont les siens :
amour sans bornes pour les petits qui se donnent à lui (Il se présente à eux comme le roi doux et humble monté sur un âne, il ne peut pas leur faire de mal), amour douloureux pour appeler une fois encore ceux qui se bouchent les yeux et les oreilles, et qui se satisfont du désordre établi car cela les arrange, amour inouï pour ceux qui vont le trahir, le vendre, l’abandonner (et qu’il nourrit de son corps livré et de son sang répandu), amour ardent de son Père qui veut que tous les hommes soient sauvés.

Dans les jours qui sont les nôtres, Seigneur, apprends-nous à aimer comme toi, à pardonner, à témoigner de cette confiance qui peut guérir de la violence et de la tristesse et nous aurons l’audace de dire avec toi : "Père que ta volonté soit faite".

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45