Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Heureux ceux qui croient sans avoir vu

Heureux ceux qui croient sans avoir vu

2 ème Dimanche de Pâques A

3 avril 2005

Huit jours après Pâques, l’apparition de Jésus ressuscité à Thomas inaugure le temps des témoins de la foi, le temps de l’Eglise et nous appelle à risquer toute notre vie dans un acte de foi.

Thomas cherche à voir Jésus, il veut le toucher, il cherche ce Jésus familier qu’il connaît bien. Mais Jésus ressuscité est Autre ; Pâques inaugure une connaissance nouvelle, des rencontres inconnues où la foi tient la première place.

Jésus accède à la requête de Thomas : il s’offre à sa vue et lui propose de mettre sa main dans son côté. Alors Thomas naît à la foi, il voit Jésus dans la Lumière de la Résurrection, il perçoit la blessure de l’Amour ouvert à l’infini, et s’écrie : "Mon Seigneur et mon Dieu".

Thomas nous montre ainsi le chemin , le chemin de la foi : la foi est une pâque, une mort-résurrection de notre regard ; croire, c’est mourir à une manière de voir pour ressusciter à la lumière de l’Evangile. C’est L’Esprit qui travaille en nous mystérieusement et permet ce passage : nous devenons alors des témoins de la Bonne Nouvelle.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45