Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Heureux les cœurs pauvres !

Heureux les cœurs pauvres !

Solennité de la Toussaint

1er novembre 2011

La fête de Tous les Saints est une fenêtre d’espérance. Elle nous tire en avant, elle tire nos regards vers le haut. Elle nous rappelle que l’ horizon véritable de nos existences humaines est la sainteté, une réalité souvent impalpable et invisible. La sainteté accomplie porte le nom de Béatitude. Elle est la joie des cœurs pauvres et des pacifiques, elle n’a rien à voir avec un état de perfection inaccessible, donc inhumain. Elle est déjà donnée à la foule de ceux qui chantent le cantique de l’Agneau, au Ciel.

Pour nous, gens de la terre, le bonheur est une promesse et nous sommes en marche vers cet horizon de joie plénière. Les Saints sont nos compagnons de route. Leur invincible force est d’avoir cru que les ténèbres n’arrêtent pas la lumière. D’où leur vient cette incroyable espérance ? Avec pleine assurance, ils ont mis leur foi dans le Christ, le Saint par excellence, la Lumière qui luit en ce monde. Les mains ouvertes et le cœur dépossédé de tout, les Saints ont eu pour ‘feuille de route’ la mise en œuvre de la douceur, du partage des richesses, petites et grandes, de la défense de la justice et de la consolation des affligés.

Et c’est bien la nôtre, sûrs que dans la communion des Saints, tout est don.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45