Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Heureux les invités aux noces de l’Agneau !

Heureux les invités aux noces de l’Agneau !

2 ème Dimanche du temps ordinaire C

14 janvier 2007

La liturgie offre à notre médiation le récit des noces de Cana. Nous sommes encore dans la ligne de l’épiphanie de la gloire de Dieu. A Cana, c’est à sa mère et à ses disciples que Jésus manifeste sa gloire par un miracle au cours d’un banquet de noces.

Notons les bizarreries du récit : un grand silence est tenu sur les mariés normalement au centre de l’assemblée, et la fête est troublée par la pénurie du vin. Nous comprenons vite que l’essentiel se concentre sur la personne de Jésus et sur le signe qu’il opère. En changeant l’eau des jarres de purification en vin abondant et succulent, il manifeste sa puissance d’Envoyé du Père, il dit les merveilles de Dieu. Et St Jean d’affirmer aussitôt : « Tel est le commencement des signes de Jésus ».

Le signe de Cana est une anticipation et une annonce de l’Heure qui s’accomplira sur la croix. C’est de son Père seul que le Fils reçoit le signe de l’accomplissement. Dans l’Evangile selon st Jean, l’Heure comprend la mort et la résurrection de Jésus, c‘est sa glorification : tous les hommes ont libre accès à l’amour du Père et sont conviés au banquet du Royaume. Heureux les invités aux noces de l’Agneau !


Lecture des 1eres Vêpres : Jn 12, 23-32

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45