Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Histoire de comptes ...

Histoire de comptes ...

21 ème Dimanche du temps ordinaire C

26 août 2007

La question posée à Jésus dans l’évangile de ce dimanche est de celles que chacun se pose : « n’y aurait-il que peu de gens à être sauvé ? »

Mais sauvé de quoi ? Le questionneur de Jésus pensait à la fin de temps et à tous les malheurs qui devait le précéder. Jésus ne l’oublions pas est en marche vers Jérusalem ...

Mais Jésus détourne et ouvre la question. Il ne s’agit pas nombre, de fatalité où de bon calcul fait dès le début ou au bon moment, de la bonne place qu’on aurait trouvé. Chacun peut être dans l’illusion même s’il se dit disciple du Christ et prétend marcher à sa suite.

Il n’y a pas de doute possible : la place où attend Jésus pour nous rencontrer c’est la dernière place : celle qui semble sans éclat et sans apparence, celle qui semble même loin des critères que nous nous donnons de bonne conduite et de sainteté.

De l’Orient et de l’Occident, du Nord et du Midi viendrons, nous dit Jésus, des gens que nous ne nous serions pas attendu à rencontrer.

Alors pensons que ce sera plutôt des cris de joie et des exclamations de gratitude lors que nous comprendrons enfin que le cœur de notre Dieu est bien plus grand que nos petits calculs et nos grandes peurs !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45