Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Il éléve les humbles.

Il éléve les humbles.

Assomption de la bienheureuse Vierge Marie B

15 août 2006

Comment mieux dire le mystère de l’Assomption ? Comment mieux le chanter qu’avec ces simples mots du Magnificat ? Mots si anciens et pourtant si nouveaux, si jeunes dans la bouche de Marie ! De la jeunesse de l’Évangile où le Seigneur élève les humbles dans leur humilité même, où le Très-haut ne fait qu’un avec le Très-bas, où la servante est déjà reine et où la reine ne cesse d’être servante.

La vie tout entière de la Vierge Marie est portée, élevée par Dieu, toujours plus haut à mesure que la Mère se fait disciple d’un Messie humilié, rejeté, mis à mort enfin sur la croix d’infamie. En montant à Jérusalem, Jésus descend jusqu’au cœur du monde, jusqu’au cœur de l’homme blessé par le péché. Et Marie le suit pas à pas, dans le silence et la nuit de la foi. Pâque du Christ, Pâque de Marie, la première des sauvés, la première des croyants, notre mère et notre sœur aînée.

Toute déployée dans la plénitude de Dieu, Marie est déjà ce que nous serons. Ressuscitée dans le Christ, élevée avec Lui auprès du Père dans l’allégresse de l’Esprit, elle chante à jamais les miséricordes du Seigneur.

Entraîne-nous, ô Marie, dans ta joie et dans ton chant car le Seigneur fait pour nous des merveilles, Saint est son Nom !


Isaïe, 54, 1-13

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45