Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Il est roi ton Dieu !

Il est roi ton Dieu !

Fête du Christ, Roi de l’univers B

26 novembre 2006

« Il est roi ton Dieu ! ». L’histoire nous enseigne la propension des pharaons, césars et autres roi-soleil, à se faire dieu ; et nous redoutons encore, à juste titre, cette collusion du religieux et du politique. Alors un dieu qui se fait roi ! N’est-ce pas encore plus redoutable ?

Dès le début de l’évangile de Jean, Jésus a accepté le titre de « roi d’Israël » Il l’a accepté venant de Nathanaël, le véritable israëlite en qui il n’est pas de ruse.

Dans sa Passion, Jésus est plongé dans le mensonge et la ruse. Livré, interrogé, et déjà condamné, il accepte à nouveau une royauté, une royauté qui n’est pas de ce monde, une autorité qui ne s’impose qu’à ceux qui recherchent la vérité, en qui il n’est pas de ruse.
Quelle royauté, quelle dynastie, perdure après l’exécution de son chef ? Celle de Jésus commence en sa Passion. La marque de son autorité se révèle à la Croix, parce que la vérité de l’amour n’a pas besoin de force mais d’oblation.

L’onction d’huile qui fait les rois d’Israël, a été conférée à Jésus par une femme, au moment même où il entrait dans sa Passion. Ce n’était plus le geste officiel des prophètes ou des prêtres au son des trompettes, mais le geste de tendresse et de réconfort d’une femme qui percevait la vérité de celui qui était déjà rejeté.

Nous aussi, nous pouvons faire Jésus « Christ », roi dans notre vie, dans notre monde, par l’amour que nous saurons donner, sans ruse et sans calcul.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45