Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Il est venu chez les siens

Il est venu chez les siens

Fête de la Sainte Trinité B

7 juin 2009

"O abîme de la sagesse, de la richesse et de la profondeur de Dieu" c’est bien ce qui apparaît lorsque l’on essaye de parler de la Sainte Trinité !

Il a fallu des siècles pour que l’Église, en scrutant les Écritures et la foi transmise par les apôtres, ose définir le dogme de la Trinité : un seul Dieu en trois Personnes... Le sens des mots a beaucoup évolué, et il nous faut sans cesse revenir à la profondeur des textes du Nouveau Testament pour nous laisser rejoindre par cet Amour tellement immense qu’Il se dit du Père par le Fils dans l’Esprit.

Il faut tenir la foi au Dieu Unique révélé à Moïse et gardé jalousement par tout le premier Testament :" tu ne te prosterneras pas devant d’autres dieux" (argent ou or), aucune idoles, mais aussi accueillir l’impensable de la visite du Dieu Vivant chez les hommes qu’Il aime, "Il est venu chez les siens". Par le Fils il est venu nous révéler le visage du Père et nous apprendre à être des fils dans le souffle de l’esprit.

Puissions-nous, en cette fête de la Trinité, nous laisser habiter par la plénitude de cette révélation et nous confier encore plus au Dieu trois fois Saint.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45