Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Il vient

Il vient

2 ème Dimanche du temps ordinaire A

20 janvier 2008

Jésus vient vers Jean, vers l’humanité entière, comme "chez les siens". Il est "Celui qui vient". Et il vient non pas pour être baptisé mais désigné à tous par le doigt du témoin : "Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde".

Jésus n’est pas le bouc émissaire sur le dos duquel on se débarrasse de toutes les pestes et malfaisances avant de le chasser au désert !...Il est l’Agneau immolé mais dressé sur les dépouilles de l’Ennemi comme le vainqueur du mal, le Seigneur de la vie ! Qui oserait chanter une telle victoire en voyant le monde et son propre cœur ? Mais ce qui est caché aux yeux de chair s’éclaire dans la lumière obscure de la foi. En regardant Jésus, Jean voit l’Agneau de Dieu, le Fils, Celui en qui l’Esprit demeure. Le vrai témoignage est intérieur à la vision du mystère, il voit le Christ en tout et tout dans le Christ.

Le baptême dans l’Esprit nous fait chrétiens et témoins en notre être même. En cette profondeur, nous pouvons voir toutes choses comme encloses dans le cœur de Dieu. Et nous savons que le monde en souffrance est déjà sauvé. C’est cela, l’espérance.


1° Vêpres : Apocalypse 5, 1-14

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45