Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Intervention d’urgence !

Intervention d’urgence !

16 ème Dimanche du temps ordinaire A

20 juillet 2008

L’Évangile de ce dimanche nous met face à face avec ce qui est peut-être le plus mystérieux de toute vie : le mal, inextricablement mêlé au cœur de la vie même, la mauvaise herbe qui pousse au milieu de la bonne semence.

Comme les serviteurs de la parabole nous voudrions "intervenir d’urgence" : arracher, enlever, aplanir, nettoyer, en un mot : sauver !

Mais la manière d’agir de Dieu n’est pas la nôtre. Ouvrir nos yeux, bien sûr, Il est venu pour cela ; mais aussi laver notre regard pour nous faire voir comme Lui ce monde qu’Il a créé par amour et qu’Il veut sauver tout entier.
"Laissez les deux croître ensemble", cela pourrait paraître scandaleux si ce n’était pas Jésus qui nous en donne l’ordre lui-même, "laissez-les pousser ensemble, de peur que le bon grain ne soit enlevé avec la mauvaise herbe ".

Comme le Seigneur le redira à ses disciples avant sa Passion : "ne craigniez-pas, j’ai vaincu le monde", Il nous redit dans cet évangile : "ne craignez-pas le mal qui surgit au milieu de la fragile vie". C’est la révélation de la Résurrection, de l’amour infini de Dieu plus fort que la mort.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45