Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche J’ai fait connaître ton nom aux hommes

J’ai fait connaître ton nom aux hommes

7 ème Dimanche de Pâques A

5 juin 2011

Entre les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, l’Eglise nous fait entrer dans la grande prière de Jésus adressée à son Père. Dans l’Evangile de St Jean, cette prière fait suite au discours d’adieu à ses disciples, elle fait écho à la prière du Notre Père des autres Evangiles.

L’ultime désir de Jésus est d’introduire les siens dans la relation d’intimité et d’immédiateté entre lui et son Père. Cette vie filiale existe de toute éternité et Jésus est venu pour la révéler aux hommes. Rien ne peut la briser, pas même la mort. Plus encore, c’est précisément au moment du passage du Fils au Père que ses disciples ont accès à cette vie filiale en plénitude, par le don de l’Esprit.

« Père, Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie ». Et Jésus de poursuivre : « Je trouve ma gloire en eux ». Ce sont des paroles mystérieuses pour nous, nous pressentons plus que nous comprenons leur poids d’amour. La glorification du Fils passe par les disciples eux-mêmes : ils sont le sanctuaire de la gloire divine, tel est bien le dessein d’amour du Père. C’est vers tous ses enfants bien-aimés que Dieu a envoyé son Fils, Premier-né d’une multitude.

C’est vrai pour les disciples d’hier, c’est vrai pour nous aujourd’hui. Là se trouve la source de notre propre vie d’enfants de Dieu.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45