Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche "Je ne suis pas ..."

"Je ne suis pas ..."

3e dimanche de l’Avent - Année B

14 décembre 2014

Jn 1, 6-8.19-28

L’appel à la conversion de Jean-Baptiste est parvenu dans toute la Judée. Des foules se sont rendues à lui pour se faire baptiser. Et voilà maintenant Jean-Baptiste sommé de s’expliquer aux Juifs de Jérusalem : « Qui es-tu ? » Cette même question sera posée à Jésus tout long de sa vie publique. Du coup, le témoignage de Jean-Baptiste n’en a que plus de poids : « Je ne suis pas »
Oh, il ne s’agit pas là d’une fausse humilité où Jean-Baptiste se dénigrerait. Non, il est plein d’assurance car il est pleinement conscient d’être envoyé, non par des hommes, mais par Dieu. Et celui qu’il est venu manifester à Israël, celui-là seul, est « celui qui est, qui était et qui vient ». D’où sa magnifique humilité : « Après moi, vient un homme qui m’a devancé, parce que, avant moi, il était. » Sûr de l’imminence de l’avènement du Royaume de Dieu, Jean n’a qu’une joie : s’effacer devant Celui qui vient en préparant le peuple à L’accueillir.
A notre tour, alors que la fête de la Nativité de notre Seigneur approche, soyons dans la joie et préparons notre cœur : notre Sauveur vient !

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45