Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche "Je ne suis pas ..."

"Je ne suis pas ..."

3e dimanche de l’Avent - Année B

14 décembre 2014

Jn 1, 6-8.19-28

L’appel à la conversion de Jean-Baptiste est parvenu dans toute la Judée. Des foules se sont rendues à lui pour se faire baptiser. Et voilà maintenant Jean-Baptiste sommé de s’expliquer aux Juifs de Jérusalem : « Qui es-tu ? » Cette même question sera posée à Jésus tout long de sa vie publique. Du coup, le témoignage de Jean-Baptiste n’en a que plus de poids : « Je ne suis pas »
Oh, il ne s’agit pas là d’une fausse humilité où Jean-Baptiste se dénigrerait. Non, il est plein d’assurance car il est pleinement conscient d’être envoyé, non par des hommes, mais par Dieu. Et celui qu’il est venu manifester à Israël, celui-là seul, est « celui qui est, qui était et qui vient ». D’où sa magnifique humilité : « Après moi, vient un homme qui m’a devancé, parce que, avant moi, il était. » Sûr de l’imminence de l’avènement du Royaume de Dieu, Jean n’a qu’une joie : s’effacer devant Celui qui vient en préparant le peuple à L’accueillir.
A notre tour, alors que la fête de la Nativité de notre Seigneur approche, soyons dans la joie et préparons notre cœur : notre Sauveur vient !

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45