Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche "Je ne veux pas ! "

"Je ne veux pas ! "

26 ème Dimanche du temps ordinaire A

25 septembre 2005

Jésus, dans le Temple enseigne. Alors que la foule le reconnaît comme un prophète, grands prêtres et pharisiens chicanent sur l’origine de son autorité. De qui Jésus tient-il sa parole ? La parabole de ce dimanche fait partie de la réponse de Jésus à cette question.

Comment reconnaît-on un fils qui fait la volonté de son père ? A sa parole ou à ses actes ? Comment reconnaît-on un prophète en Israël ? Au flot de ses oracles ou au dérangement que la Parole de Dieu opère dans sa vie et dans celle du peuple ? Rappelons-nous Jonas, Jérémie, et même Moïse. Ils n’ont pas répondu bien poliment : Oui, Seigneur ! J’y vais. Ils ont du se laisser arracher à leur tranquillité et à leurs certitudes, pour que la parole de Dieu soit proclamée, pour qu’un peuple se convertisse et soit libéré. C’est alors que l’on reconnaît vraiment celui qui vient de Dieu, celui qui fait la volonté du Père.

Grands prêtres et pharisiens ont bien compris le sens de la parabole et qu’elle les visait (Mt. 21,45) Pourtant ils refusent de suivre l’exemple de conversion des publicains et des prostituées, et cherchent à faire mourir Jésus. Mais quand a retenti une parole de vérité, peut-on vraiment s’en débarrasser ? Le Verbe de Dieu peut-il mourir ?

Il est toujours temps de répondre à l’appel du Père d’aller travailler à sa vigne. N’ayons pas peur des réticences, des hésitations, des refus peut-être, que sa parole soulève en nous, si cela nous entraîne finalement sur un chemin de conversion comme les publicains et les prostituées.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45