Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Jésus, le Fils aîné !

Jésus, le Fils aîné !

26 ème Dimanche du temps ordinaire A

28 septembre 2008

Jésus est entré solennellement à Jérusalem. Il est au Temple, face aux grands prêtres et aux anciens du peuple venus l’interroger alors qu’il enseignait. La tension monte. Et avec une grande liberté, Jésus les remet en cause par une simple parabole. « Un homme avait deux fils... ». Ceux qui s’imaginaient entrer les premiers dans le Royaume de Dieu, les voilà précédés, voire remplacés par les publicains et les prostituées. Ils se croyaient justes parce qu’il pratiquaient tous les commandements de Dieu. Mais en refusant de croire à Jean Baptiste, ils ont refusé l’essentiel : revenir vers Celui qui est le seul juste, le Seigneur !

Faire la volonté de Dieu est bien plus exigeant que de respecter une loi. Il s’agit d’entrer dans la volonté d’un Autre. Seul Jésus, le Fils aîné, peut nous conduire sur ce chemin de vie. A Gethsémani, il a prié son Père : « Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi. Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » Aujourd’hui encore, il nous apprend à dire en vérité : « Que ta volonté soit faite ! »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45