Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Jésus, Lumière des Nations !

Jésus, Lumière des Nations !

Epiphanie du Seigneur B

4 janvier 2009

« Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché cela aux sages aux intelligents et tu l’as révélé aux tout-petits. »

En cette fête de l’Epiphanie, faisons nôtre cette exclamation de Jésus. Car, après les bergers de
la nuit Noël, ce sont des mages venus d’Orient qui apprennent la naissance de notre Sauveur. Les humbles, les pauvres de cœur, tous ceux qui cherchent : voilà les premiers destinataires de la Bonne Nouvelle !

Et puis, quel contraste entre les deux rois présentés dans l’évangile de cette fête ! Le premier, le roi Hérode, surnommé le Grand, habite à Jérusalem, entouré des autorités religieuses et soutenu par l’empire romain. Le second, Jésus, appelé « le roi des Juifs », est un nouveau-né qui vient de naître à Bethléem, dans une crèche, loin des palais royaux. Mais ne nous trompons pas : la puissance n’est pas du côté d’Hérode. Le mensonge, la soif de pouvoir, en un mot, le mal, n’ont aucun pouvoir sur le dessein d’amour de notre Dieu. Dieu se sert même d’Hérode pour remettre les mages en route, vers Bethléem.

A notre tour, laissons Dieu nous conduire jusqu’à Lui. Alors, avec un cœur renouvelé et plein de joie, nous pourrons adorer dans l’enfant de la crèche, Jésus, notre Roi et notre Dieu.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45