Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Jésus, Maître Pêcheur

Jésus, Maître Pêcheur

5 ème Dimanche du temps ordinaire C

4 février 2007

L’Évangile de ce Dimanche nous propose un parallèle étonnant : d’un côté, la vocation d’Isaïe, le prophète, de l’autre celle de Simon, simple pêcheur. D’un côté la majesté du Seigneur en son Temple, de l’autre, les bords du lac de Génézareth. Des séraphins clament la Sainteté du Très-Haut, une foule de pauvres gens se presse autour de Jésus.

C’est pourtant le même effroi sacré qui saisit les deux hommes, face au mystère de Dieu.
Mais pour Simon, tout se passe là où il vit, là où il aime, là où il travaille. Simplement, Jésus s’embarque avec lui et la barque se fait Temple. Les odeurs de pêche ont remplacé celle de l’encens et c’est dans un fatras de filets et de poissons que Simon Pierre tombe aux pieds de son Seigneur.

"Avance en eau profonde et jetez les filets". Repartir, c’est dur après une nuit de travail inutile ! Mais il le font, Simon et ses compagnons, juste à cause de cette parole plus forte que les doutes et la fatigue. L’acte de foi s’inscrit profondément dans le réel. Et le premier don de Jésus à Pierre, c’est la plus belle pêche de sa vie !
Les lèvres du prophète furent purifiées par les braises, le cœur du disciple le sera par la parole qui rassure et libère : "Ne crains pas !" " Ne crains pas, Simon, premier poisson que moi, le Maître pêcheur, j’ai pris tout vivant !" " ne crains pas, tu es Pierre !" " va au large, sans filets ! Désormais, à ma suite, tu seras pêcheur d’hommes".

Au-delà de la nuit de la mort, pointe l’aube de la Résurrection.


1° Vêpres : Jean 21, 4-18

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45