Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche L’ Amitié de Dieu

L’ Amitié de Dieu

6 ème Dimanche de Pâques B

17 mai 2009

L’évangile de ce dimanche nous rappelle avec insistance le commandement de Jésus : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé". Mais il nous dit avant tout où en est le fondement, la source, l’origine et l’accomplissement : dans l’amour de Dieu qui est premier.

En utilisant le terme d’"amis" pour parler de ses disciples, Jésus nous dit la finalité de la relation qu’il offre à chacun : la communion avec Lui et avec son Père. Il n’a pas de secret pour ses amis, il partage l’essentiel de sa vie, sa relation au Père, et il se donne à connaître. Et nous avons la certitude d’être connu de lui dans ce regard bienveillant qui révèle la valeur et la beauté de chacun.

Parler d’amitié c’est dire la singularité de son amour, un amour en acte, incarné, qui va jusqu’à déposer sa vie pour ses amis. C’est dire la délicatesse et la force d’une présence, celle du Christ, œuvre de l’Esprit dans le cœur du disciple qui devient demeure de Dieu.

Alors, nous pouvons entrer à notre tour dans une relation de don et de gratitude qui ouvre à la vraie joie, celle de passer de la mort à la vie avec le Christ. Sur ce fondement, non seulement nous devons aimer, car l’amitié oblige, mais nous pouvons garder ses commandements comme on garde un trésor, en laissant cet amour rejoindre tous nos actes, les abreuver, les purifier, les renouveler, les transformer.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45