Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche L’amour seul est digne de foi

L’amour seul est digne de foi

24 ème Dimanche du temps ordinaire B

17 septembre 2006

"Tout en marchant", Jésus interroge ses disciples : "Pour vous, qui suis-je ? C’est bien la question d’un chemin, celle d’une marche dans la foi. Car c’est de foi qu’il s’agit, bien au delà de nos horizons humains les plus vastes. La réponse de Pierre : "Tu es le Christ", n’est pas à hauteur d’homme, elle vient de Dieu. Mais Pierre n’est pas au terme de la route et malgré toute sa bonne volonté, il ne peut précéder Jésus, lui ouvrir le chemin facile et dégagé de ses rêves. Il lui faut le suivre dans la confiance et sans comprendre. O Pierre, sois sans crainte et va de l’avant ! Tu connaîtras le Christ quand, par delà ton reniement, tes yeux lavés par les larmes du repentir verront enfin la vraie face de Celui qui t’a aimé et s’est livré pour toi.

"Pour vous, qui suis-je ?" Nous ne connaissons vraiment que ceux à qui nous nous donnons. Se donner au Christ, c’est s’exposer à lui, accepter, en perdant tout, de recevoir tout de lui. C’est en marchant longtemps, en tombant souvent sous le poids de la croix, que le cœur brisé s’ouvre à l’Esprit. Au terme de la route, dépouillés de tout et surtout de nous mêmes, nous connaîtrons le Fils en l’amour infini du Père qui nous l’a donné pour nous dire, le Premier, qui nous étions pour Lui.


1° Vêpres : Philippiens 3, 7-21+ 4,1
Laudes : Isaïe 50, 4-10 + 51, 1-3
2° Vêpres : Jean 13, 36-38 + 14, 1-13

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45