Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche L’appel au festin des noces

L’appel au festin des noces

28 ème Dimanche du temps ordinaire A

12 octobre 2008

« Tout est prêt, venez aux noces ! »
Cette joyeuse invitation lancée dans l’évangile de ce dimanche est bien la marque de notre Dieu. Sans cesse, Il appelle et convoque ; Il ne se lasse ni des refus, ni de l’indifférence, Il insiste, et persévère sans relâche.

Cette parabole est d’Ancien et de Nouveau Testament, car tout vient du Père, Dieu lui-même qui invite l’humanité aux noces de son Fils Bien-Aimé. Nous sommes à tour de rôle, l’Epouse et les invités, chacun à notre place. Dans la parabole de Matthieu, l’insistance est mise sur le refus des invités, ingrats et violents et sur l’ouverture de plus en plus large de l’invitation. C’est une annonce du festin messianique de la fin des temps.

Il nous faut entrer dans l’esprit de cet appel si généreux de Dieu : Il veut nous combler du don de sa Vie, pour qu’à notre tour, nous entrions dans son projet d’amour pour tous les hommes. A chaque Eucharistie, Il se donne lui-même entièrement, pour que nous nous donnions les uns aux autres, sans crainte et sans limite.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45