Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche L’Aujourd’hui de nos commencements

L’Aujourd’hui de nos commencements

3 ème Dimanche du temps ordinaire B

22 janvier 2012

Dimanche dernier, l’évangile de Jean nous rapportait les premiers pas d’André et Simon à la suite de Jésus, et cette semaine c’est Marc ! Ces deux textes sont très différents, dans les circonstances comme dans les attitudes de chacun.

Il y a donc - au moins ! - deux commencements pour André et Simon-Pierre, comme il y a souvent plusieurs commencements dans nos histoires à la suite de Jésus. Il y a des paroles ou des évènements qui nous forcent à changer, et la profonde soif de nos cœurs qui nous fait chercher une source discrète. La suite de l’évangile, la suite du Christ, se poursuit entre révélations fulgurantes et découvertes progressives, respectant la personne du disciple tout en lui donnant la force de poursuivre un chemin au-delà de ce que sa liberté et ses forces lui permettent.

L’amour de Dieu nous appelle et nous recrée à chaque instant. Quand nous nous heurtons à la lassitude, à la finitude, au mal, la Vie promise et donnée du Christ ressuscité ouvre un aujourd’hui pour tous nos commencements.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45