Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche l’Avocat de la défense

l’Avocat de la défense

6 ème Dimanche de Pâques A

1er mai 2005

Serions-nous en procès pour avoir besoin d’un avocat ? Il semblerait bien que oui si nous écoutons attentivement l’évangile qui nous est proposé pour ce 6 ème Dimanche de Pâques.

Un « autre » avocat nous dit même Jésus dans ce long discours à ses disciples juste avant son arrestation, sa condamnation et son exécution.

Lui-même est notre défenseur, non pas auprès de son Père qui nous aime de toute éternité, mais devant le monde : ceux qui vont le livrer à la mort, bientôt, et ceux qui déforment la Vérité de cet amour : Dieu est Celui qui est « avec-nous », Il ne veut pas la mort mais la Vie.

Mais il faut aussi nous défendre contre nous-même, nous le savons bien ! C’est la mission de l’Esprit Saint, l’avocat de la défense.

Au plus profond de notre cœur l’Esprit vient souffler sur les braises de nos espoirs déçus. Il vient défendre Jésus à nos yeux quand nous doutons de Lui. Il vient nous redire que, même si notre propre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur...Il nous assiste jusqu’à notre dernier souffle pour le conduire au souffle créateur du Père, notre Père.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45