Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche L’Eglise Mère !

L’Eglise Mère !

10e dimanche du temps ordinaire - Année C

4 juin 2016

Luc 7, 11-23

JPEG - 119.5 ko

Demain, ce n’est ni la fête des mères, ni la journée de la femme. Et pourtant, avec l’Évangile de ce 10ème dimanche du Temps Ordinaire qui nous relate la résurrection du fils de la veuve de Naïm, ce pourrait être le cas.

En effet, en ressuscitant ce jeune homme et en le rendant à sa mère, Jésus vient exalter une dimension propre à la femme qui est de porter la vie,
de veiller sur elle, de la chérir,
de l’accompagner de toutes les manières possibles jusqu’au bout.
Ainsi, lorsque la femme peut réaliser cela, elle devient figure de Dieu même, de ce qu’Il est et de ce qu’Il veut nous donner : la Vie éternelle.

C’est pourquoi, quand Jésus ressuscite ce fils unique et qu’il le rend vivant à sa mère, il restaure celle-ci dans la vocation qui est la sienne.

Il prophétise aussi ce qui va se passer pour lui-même et pour sa propre mère, Marie : à la Résurrection, Jésus lui sera rendu et elle deviendra la mère de tous les vivants.

Marie est la figure de l’Église qui accompagne l’humanité jusque dans ses ténèbres et qui attire sur cet enfant la puissance du Ressuscité, la puissance du Dieu de Vie.

Et si nous devenions nous aussi, personnellement et communautairement, cette Église, cette Mère pour toute personne avec qui nous cheminons ?

JPEG - 78.9 ko

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45